2024 xikers WORLD TOURTRICKY HOUSE FIRST ENCOUNTER IN EUROPE  PARIS ELYSEE MONTMARTRE - 10.02.2024


TEXTE PROMOTIONNEL DE LA TOURNEE

Le super groupe de K-pop XIKERS vient à Paris pour rencontrer ses fans à l’occasion de sa toute première tournée européenne, 2024 XIKERS WORLD TOUR TRICKY HOUSE : FIRST ENCOUNTER IN EUROPE le 10 février à l’Élysée Montmartre.

Le groupe de 10 membres de KQ Entertainment a explosé sur la scène mondiale de la  K-pop après ses débuts le 30 mars 2023 avec son premier EP, « HOUSE OF TRICKY : Doorbell Ringing ». Rapidement qualifié de « monster rookies », le groupe a enchainé une série de succès dès son premier EP, se classant notamment à la première place du Billboard Emerging Artists Chart, à la quatrième place du Billboard World Albums Chart et à la soixante-quinzième place du Billboard 200 Chart.

Après avoir attiré l’attention du monde entier grâce à leur son musical polyvalent et à leurs puissantes performances de danse, les XIKERS sont prêts à exporter leur show explosif dans les villes de toute l’Europe.

L'ELYSEE MONTMARTRE

Peu utilisé en K-Pop (KANGDANIEL en 2023). La salle de l'Élysée Montmartre est uniforme et assez grande. Pas la meilleure acoustique, ce soir ne fut pas une exception, avec un son moyen, à la saturation portant aléatoirement sur l'aigu ou les basses. Pas de confettis ou d'artifice. Les jeux de lumières réduits au strict minimum (monocouleur : rouge pour TRICKY HOUSE par exemple), quasi aucune exploitation du grand écran blanc de la scène, le tout donnant un aspect vide et manquant de profondeur et de peps à la performance. Tout est misé sur l'énergie du groupe, mais quelques vidéos et jeux de lumières plus recherchés auraient donné une autre dimension aux performances des 9 garçons.

1ERE PARTIE

Les road𝓨 (nom des fans des xikers) attendaient parfois depuis la veille (que nous déconseillons pour des questions de sécurité et d'hygiène) afin de voir de leur propre yeux les xikers lors de l'ultime date de la partie européenne de leur tournée mondiale. Déjà passés en Europe pour le KPOP LUX à Madrid en Juillet dernier (notre article), les jeunes membres de la KQ entertainment, enchainent les dates avec un enthousiasme débordant (voir leur post twitter/X).

Avec deux mini à leur actif, et un concert annoncé de 1h30, que va nous proposer les xikers


Samedi soir, 19h30, le public chante, et tape des pieds depuis plus d'une heure dans la salle. Après une VCR enthousiaste sur le grand écran, Les xikers, composés ce soir de Minjae, Junmin, Sumin, Jinsik, Hyunwoo, Seeun, Yujun, Hunter et Yechan (Junghoon étant en pause), arrivent enfin sur scène, pile à l'heure, en marchant tous alignés vers le public. Ils stoppent, regardent les fans, et prennent position. C'est parti pour TRICKY HOUSE issu de leur album "HOUSE OF TRICKY doorbelle Ringing" le tout premier mini du groupe, là où tout a commencé ! Beaucoup d'énergie de la part du groupe, qui livre une performance physique. toujours du même album, le groupe enchaine avec Doorbell Ringing. Il fait très chaud et c'est tout naturellement un premier "MENT" ou le groupe va tour à tour se présenter, s'hydrater et échanger pour la première fois avec le public parisien. C'est l'heure de Oh My Gosh, dans un ambiance lumineuse majoritairement rouge que le groupe saute, chante, bouge sur scène, avec une énergie incroyable. Changement d'EP avec 'HOUSE OF TRICKY : How To Play" et Koong, pour ensuite retourner sur "HOUSE OF TRICKY doorbelle Ringing" et XIKEY. Les performances s'arrêtent pour faire place à 5minutes de pause, avec la diffusion sur le grand écran du MV de RUN dans une version spécialement créée pour le world tour.

2ND PARTIE

"Hello road𝓨 are your ready to dance together ?"

Le temps pour les garçons de se changer et d'entamer la deuxième partie consacrée aux covers. Avec des tenues aux accents colorés rose et un sublime T-shirt en français, le groupe entame La partie « cover » commence par une reprise de Chris Brown : Iffy que le groupe interprétait déjà à l'époque dite « rookie » où il était question de KQ Fellaz ! Après un petit moment à jouer à Motus, tous les membres ont choisi une couleur de boule afin de déterminer les prochaines covers. Chaque segment de quelques dizaines de secondes va mettre le feu au public, et on peut dire que la sélection était de qualité.

Côté garçons : Dynamite des BTS, Cherry Bomb des NCT127,  Super de SEVENTEEN, BOUNCY des grands frères ATEEZ.

Côté filles : Kill This Love des BLACKPINK, Eve, Psyche & the Bluebeard's Wife des LE SSERAFIM, Hype Boy des NEWJEANS et Queencard des (G)i-DLE ! On valide la sélection !

On pensait en avoir fini, mais non, puisqu'un dernière cover nous attend : Die for You de The Weeknd, dansée par Junmin & Hunter.

Après ces performances hautes en dynamisme, le groupe se pose pour un nouveau ment, le deuxième de la soirée, et pas le dernier ! Die for you était une performance incroyable. Très attentifs au bien-être du public, plus d'une fois, les membres vont faire de la prévention et demander aux fans de reculer et de faire attention afin d'éviter les nombreux malaises déjà survenus en marge de leurs concerts. De longs échanges, de grands sourires, des « popopopo » bien français et le groupe repart pour un dernier round de performance avec SKATER ! L'ambiance est chaude bouillante dans le public, puis se calme, lorsque les xikers annoncent que c'est déjà la fin du concert. Évidemment, dès les premières notes de DO or DIE, c'est le feu dans la salle. Avec des basses percutantes, le morceau prend une autre dimension ! 

Nos road𝓨 sont les meilleurs et pensent aux autres !

La salle de concert est pleine d'energie

"notre premier "encounter" approche de sa fin, road𝓨, j'espère que vous vous amusez !"

"Vos encouragements nous donne de la force'

'"Nous sommes heureux d'être là"

"it's our first encounter but we are gonna have many others in the future, right"

ENCORE

La traditionnelle photo fait place à un vrai encore : Trois chansons seront performées sur scène, et pas n'importe lesquelles, car les roadys attendent avec impatience ROCKSTAR ! le double single des débuts (avec TRICKY HOUSE). Mais avant tout, c'est une nouvelle VCR qui lance officiellement ce ENCORE, puis Sunny Side de "HOUSE OF TRICKY : How To Play". 4ème et dernier MENT d'échange avec le public français, et la double performance : HOMEBOY et ROCKSTAR déchainent le public dans un dernier tour de force. Vêtus des t-shirts de la tournée, les membres du groupe sont heureux et très souriants ! 1h30 d'énérgie intense !

CONCLUSION

Il y a des groupes qui se font attendre en tournée et d'autres qui, à peine un an depuis leurs débuts, sont déjà sur les routes ! Et c'est plaisant de voir des « rookies » assurer le show. Savant mélange de meetings, de performances propres et de covers, ce concert d'une heure trente n'était ni trop court ni trop long. Surtout si l'on prend en compte le facteur « VIP » avec les bonus qui attendaient les chanceux et le groupe après. L'organisation était équilibrée, comme la setlist. Seul bémol, l'aspect technique très limité qui aurait pu donner une nouvelle dimension aux chansons et aux performances. Les xikers ont un bel avenir devant eux et une fanbase déjà bien installée. Vivement la prochaine tournée.

Merci à MyMusicTaste pour l’accréditation et leur confiance. Merci aux xikers pour cette performance.

 Retrouvez les tournée et l'actualité de MMT sur les réseaux

crédit affiche, groupe photo : KQ Entertainment + MyMusicTaste

Photos concert : K-Pop Concert Team