Ce 8 février, Livenation conviait la presse spécialisée française pour une conférence cosy avec les DYNAMIC DUO (Choiza & Gaeko) en marge de leur unique concert en Europe. Pas avare en échange, les discussions étaient enjouées et animées. Ce fut un réel plaisir d'échanger et y aller de notre petite question avec ce duo légendaire du hiphop coréen.

Vous avez collaboré avec de nombreux artistes, comme producteur mais le plus fréquemment reste les feats (collaborations). Qui sont les prochains et ceux avec qui vous aimeriez travailler ?

Gaeko : On doit se mettre d’accord, c’est difficile d’en choisir un…

Choiza :  Stevie Wonder. Stevie Wonder est venu au MAMA cette année et nous avons pu le voir pour la première fois. Notre rêve est devenu réalité. J’aimerai aussi travailler avec Kanye West. Par rapport aux prochains featurings : …secret…Mais il y a des artistes plutôt anciens de l’industrie qui sont actuellement en préparation de leur prochain album avec lesquels nous allons travailler. Mais aucun nom, c’est un secret.

Gaeko :  Si jamais il y a un artiste français avec lequel vous aimeriez nous voir collaborer, envoyez-nous un message sur Twitter ou sur Facebook, faites nous savoir !

Quelle est votre inspiration musicale, vos influences ? Et quels albums écoutez-vous en ce moment ?

Gaeko : Je tire beaucoup de mon inspiration des années 90, que ce soit dans la musique ou la culture à l’époque. C’est ce que j’écoute le plus souvent.

Choiza :  Macklemore & Ryan Lewis pour moi, mais aussi Kendrick Lamar sont des artistes que j’écoute beaucoup.

En 2006 vous avez fondé votre label Amoeba Culture, un des premiers artistes a avoir signé était Supreme Team (Simon D et E Sens). Il y a quelques semaines nous avons appris que Simon D quittait la maison. Comment va réagir Amoeba concernant ses futures activités ?

Gaeko : Premièrement nous voudrions le remercier pour tout ce qu’il a fait pour Amoeba Culture, notre collaboration a été très bonne. Ensuite j’apprécie l’idée qu’il puisse faire sa musique de son côté, qu’il puisse trouver son propre style. C’est une bonne chose pour lui et nous lui apportons tout notre soutien pour ses futures activités.

Le travail que vous réalisez actuellement pour Amoeba Hood est de plus en plus connu, comment pourriez-vous l’inclure dans votre musique (en dehors des cover d’album réalisées par Gaeko) ? Choiza, souhaitez-vous le rejoindre dans cette voix ?

Choiza :  Gaeko est très agile de ses mains, il sait très bien dessiner et peindre. Malheureusement ce n’est pas mon cas mais je l’encourage fortement à continuer. Il va continuer son chemin toujours en organisant des expositions et je continuerais à observer son travail.

Gaeko :  Il y a plein de choses de j’aimerais pouvoir faire. A Paris il y a beaucoup de très beaux musées et nous en avons déjà visités quelques-uns. C’est une très grande source d’inspiration.

Vous avez été récompensés dans divers programmes musicaux pour la chanson BAAM. Ces programmes sont normalement réservés aux groupes k-pop et il s’agissait d’une des première fois où un artiste hip-hop était récompensé. Que pensez-vous du système des charts et de la diffusion du hip-hop en Corée ?

Choiza : En règle générale ce sont surtout celui qui passe le plus à la télé qui est récompensé mais ces derniers temps le marketing et les promotions non télévisuelles sont aussi prises en compte lors des récompenses. Concernant les genres musicaux, ça s’ouvre de plus en plus. Cela ne se restreint plus uniquement à la pop mais peu à peu au hip-hop et au rock.

Vous dépensez énormément d’énergie sur scène, vous sautez et bouger beaucoup. Comment faites-vous pour vous maintenir en forme ?

Gaeko :  Je mange beaucoup !

Choiza :  Aucun de nous deux ne fume et je pense que c’est important pour garder la forme, c’est une bonne chose de ne pas fumer. La scène c’est notre sport à nous !

Cela fait quelques jours que vous êtes à Paris. Quelles sont vos impressions ?

Choiza :  Ce qui me frappe le plus ce sont les différences de cultures au niveau des habitudes alimentaires. En Corée les gens mangent très rapidement, ici ils prennent le temps, ils parlent durant leur repas et j’apprécie beaucoup.

Gaeko : Moi c’est au niveau des styles vestimentaires que j’ai remarqué quelques choses. Les français ne suivent pas uniquement une seule tendance, ils ne s’habillent pas tous de la même manière parce que quelques choses devient cool comme en Corée. Ils ont leur propre style. Dans la rue on croise de tout et c’est cela que j’aime.

Quels musées avez-vous visité ?

Gaeko : Nous avons visité le Louvre, le Musée D’Orsay et le Centre Pompidou.

Pour votre premier concert à Paris, quel public pensez-vous trouver ?

Gaeko : Je ne sais vraiment pas. Par contre j’ai remarqué que lors de notre concert à Cannes il y avait beaucoup de locaux alors que je pensais qu’il n’y aurait que la communauté coréenne qui se déplacerait. J’ai donc été agréablement surpris et j’espère encore l’être ce soir.

Pour terminer, quelques mots de français ?

Choiza :  Bonjour. Vous allez bien ??? Je m’appelle Choiza.

Gaeko :  Je m’appelle Gaeko. Nous sommes les Dynamic Duo.

Gaeko : On est en encore en période d’apprentissage. 

Merci à LIVENATION pour cette conférence, merci à tous les médias présents pour ces questions pertinentes, et merci à Choiza et Gaeko pour leur gentillesse.