02.07.2023 : BST FESTIVAL HYDE PARK LONDON :  BLACKPINK

RESUME OFFICIEL DE LA PERFORMANCE

BLACKPINK a fait vibrer la scène du Great Oak Stage ce soir lors d'American Express présente BST Hyde Park, avec 17 de leurs plus grands titres et trois changements de tenue.  Jisoo, Jennie, Rosé et Lisa ont annoncé leur arrivée sur scène vêtues de tenues blanches élégantes sur un fond rose vif, lançant leur spectacle avec Pink Venom. Se présentant à leur jeune public, elles ont interprété un mélange des favoris du K-Pop, dont Kick It, Pretty Savage, How You Like That et Shut Down. Même leur tout premier single, Whistle - celui qui les a rendues célèbres - figurait dans la liste des chansons. À chaque pas qu'elles faisaient vers le public en se déplaçant entre la scène principale et une deuxième plateforme à l'extrémité de la passerelle, les cris ne faisaient qu'augmenter. "Nous ne nous attendions pas à autant d'énergie de Londres", ont-elles souri. "Londres, quelle brise agréable tu as." Un rapide changement de tenue a laissé place à la partie "solo" du spectacle - où Jennie, Jisoo, Rosé et enfin Lisa ont chacune eu leur moment de briller, profitant d'un moment de pleine lumière pour elles-mêmes. Tandis que Jennie s'est lancée avec You & Me et que Jisoo a opté pour Flower, Rosé a choisi les chansons Gone + On The Ground, tandis que Lisa a choisi Money. Ce segment était encadré par une chorégraphie soigneusement élaborée avec huit danseurs masculins, puis huit danseuses féminines. Une heure et demie de paradis K-pop plus tard, et pour conclure leur spectacle, les filles sont apparues toutes vêtues de noir pour Boombayah, Lovesick Girls et Playing With Fire. Ensuite, ce fut le tour de Tally et Ddu-du Ddu-du pour le grand final. "Nous sommes absolument honorées de nous produire ici à Hyde Park", s'est exclamée Rosé. "C'est un rêve devenu réalité !"

CONFIGURATION FESTIVAL

Le American Express presents BST Hyde Park est un festival annuel londonien affichant des guest prestigieux tout le long du festival : P!nk, Bruce Springsteen, Take That, Lana Del Rey, Billy Joel, Gun's and Roses, en "Main act" de cette année. Etalé sur près de 2 semaines, le festival se tient à Hyde Park, en centre de Londres, dans le quartier touristique de la ville. Le parc, extrêmement grand, voit un bon quart dédié au festival qui est capable d'accueillir pas moins de 70000 personnes en configuration maximale, et ce, chaque jour. 

Des dizaines de stands de nourritures du monde entier attendent les festivaliers, stand de merch, Guest area, carrousel, et autres moment de détente, le festival alterne les performances sur 3 scènes. Des projections de films et séances de Yoga sont également tenues afin de diversifier les activités du public ! Abordable, le premier pass est à moins de 100 livres. Cependant il peut monter très haut pour les Platinium et autres sésame aux places les plus près de la scène principale. 

Scène principale du nom de Great Oak stage, puisque un arbre (artificiel) surplombe l'installation. Musicalement le son est plutôt bon malgré la grandeur de l'évènement, et les perditions sonores possible, en soirée les effets lumineux donnent la part belle à toutes les couleurs, accompagnés de cotillons. 

Pour terminer, les écrans, suffisamment grand pour être vus de loin projettent de belles images du groupe sur scène. A milieu de parc, un autre écran géant est disponible pour les personnes les plus éloignées.

note : Les photos des médias n'étant pas autorisées, aucun média n'a pris de photos officielles des performances. Les photos de l'article sont celles fournies par YG et les organisateurs du BST Festival.

BLACKPINK : PERFORMANCE

Les BLACKPINK ont une actualité plus que chargée depuis le début de leur World TOur entamé l'année dernière ! de passage à Paris en decembre (notre article) les filles reviennent le 15 juillet pour un "ENCORE" mémorable au Stade de France. Entre temps, les filles ont rodé une nouvelle version de leur performance, plus axée "festival" : après Coachella, c'est au tour de festival BST de Hyde Park à Londres. Annoncée depuis des mois, sold-out, et attendu de pied ferme par les londoniens (et de nombreux Blinks du monde entier venus exprès pour cette journée du 2 juillet), la performance de BLACKPINK est historique pour plusieurs points : 1er groupe asiatique et coréen ! Headliner du BST et guichets fermés sur toutes les catégories de billets !

Voila, tout est dit, on s'attend à un grand moment, du grand BLACKPINK, malgré les emplois du temps chargés enchainant concert, promo, festival, défilé… comment le groupe va réussir ce tour de force, devant un public déjà acquis à sa cause, mais très exigeant ?

Comme expliqué plus haut, le "stage" du Great Oak Stage est exceptionnel, surplombé de cet arbre artificiel géant, devant une myriade de matériel technique qui l'est tout autant, les lumières jaillissent de partout, illuminant le Hyde Park de rose principalement! Le public scande le nom du groupe, remuant le (hammer Bong) lighstick déjà prêt et allumé ! "BLACKPINK ! BLACKPINK" depuis déjà plus d'une heure le public ne tient plus en place. Annoncé à 20H30 c'est 10 à 15minutes plus tard, après quelques ajustements de scène et d'instruments que le spectacle commence, car oui, les BLACKPINK seront accompagnées de leur orchestre habituel, de danseurs (masculin et féminin) et d'effet sonores et visuels de haute qualité, rien que ça !

Le concert est divisé en 3 parties distinctes : on commence avec une belle introduction suivie d'une VCR qui fait bouillir le public, avec performances de la troupe de danseurs. PINK VENOM retenti, ca y'est elles sont là ! Le public exulte, le concert démarre enfin avec la présence de Rosé, Jisoo, Jennie et Lisa ! Les chansons s'enchainent vite : How You Like That, puis Pretty Savage et ensuite Kick It !  Les danseurs changent de tenues pour une version allongée de l'instrumentalisation de Whistle ! Le temps pour les filles d'aller se changer et entamer la 2ème partie du concert dédiée aux solo ! Après une intro et VCR relançant l'ambiance jamais vraiment retombée, c'est Jennie qui ouvre le bal avec des version raccourcie et modifiée de You & Me et SOLO ! Jisoo prend ensuite sa place pour le tant attendu Flower, puis Rosé, avec une mini intro de Gone enchaine sur On the Ground, le tout sur une grande plateforme surplombant la scène ! Lisa n'est pas en reste, puis en plein MONEY elle gratifie le public d'un dance break de haut vol !

Les danseurs reviennent pour une nouvelle performance "d'attente/changement de tenue", sur cette fois, BOOMBAYAH. Le titre extremement populaire fait vrombir le public ! Et revoila les BLACKPINK toujours aussi pleines d'énérgie ! Une vraie communion avec le public ! Au tour de Lovesick girls et Playing With Fire! C'est au tour de l'orchestre de briller, et de faire un petit solo musical. Orchestre qui apporte une vraie profondeur musicale aux performances. Quelques plumes et revoila les filles pour Typa Girl puis Shut Down ! Le groupe prend le temps de discuter avec le public "merci d'être là", Rosé est heureuse d'être à Londres ! Le groupe présente les membres de l'orchestre, qui les accompagne sur leur tournée, puis c'est l'heure de Tally ! Plus d'une heure 20 de performance, et le concert touche sa fin, on arrive au "ENCORE", avec le mythique Ddu Du Ddu-Du !  Pluie de cotillons, jeux de lumières dans tous les sens, basses amplifiées, le final est là ! Et quoi de plus iconique de terminer le concert avec Forever Young ? BLACKPINK IS THE REVOLUTION ! le groupe remercie le public et disparait dans la nuit. Le concert est terminé, et tout le monde rentre chez soi, le lighstick à la main, et des étoiles plein les yeux.

CONCLUSION

17 chansons, c'est une belle set-list que nous avons eu ! Malgré des étonnantes pertes de rythmes (écran noir, musique stoppée, scène uniquement avec danseurs) dûes à la production qui donne une sensation assez curieuse de se retrouver plongée dans le noir, sans musique aucune, après avoir vibré pendant une vingtaine de minutes (temps d'un segment), le concert étant dantesque : la scène était énorme, le public au rendez-vous et les filles étaient extrêmement souriantes et dynamiques. Une très belle performance de la part du groupe, qui a permis aussi de (re) découvrir certaines chansons moins jouées, et surtout le fameux solo de Jisoo "Flower" enfin en live ! De belles tenues pour couronner le tout. La performance du BST était à mettre dans le top 10 des filles. Malgré une visibilité ultra réduite pour les gens dans la fosse, ou ceux à l'autre bout du parc, le souvenir qu'aura laissé ce concert est mémorable, et on espère donnera des idées aux festivals européens de grande envergure de faire confiance à plus d'artistes coréens, même si la tendance, timide, se confirme ces temps ci avec la présence régulière de The Rose dans les festivals de cet été (et notamment au BST), ou encore de Stray Kids prochainement au Lolla Paris.

SET-LIST

1ERE PARTIE

BLACKPINK (Introduction)

VCR (performance des danseurs)

Pink Venom

How You Like That

Pretty Savage

Kick It

Whistle (version courte)

Whistle Remix (performance des danseurs)


2EME PARTIE - SOLO - 

Solos Intro

VCR

JENNIE : You & Me / SOLO (version remixée et courte)

JISOO : Flower

ROSÉ  : Gone / On The Ground

LISA : MONEY


3EME PARTIE

BOOMBAYAH Remix (performance des danseurs)

BOOMBAYAH

Lovesick Girls

Playing with Fire

Typa Girl

Shut Down

Tally


ENCORE

DDU-DU DDU-DU

Forever Young

Suivez BLACKPINK sur ses réseaux !  Merci à l'organisation du BST Festival  pour l'accréditation et leur confiance !

Photo affiche : BST Festival

Photos concert :YG Official