17.07.2023 : BLACK PINK WORLD TOUR : ENCORE - STADE DE FRANCE PARIS

RESUME OFFICIEL DE LA PERFORMANCE

"Nous sommes si impatientes à l’idée de revenir jouer à Paris, au Stade de France cette fois, en juillet ! Paris est comme notre seconde maison, nous avons hâte d’être à nouveau avec vous les BLINKS. Ce concert sera notre unique date en Europe en stade cet été, ainsi nous serions très heureuses que vous soyez toutes et tous avec nous pour cette soirée incroyable. Rendez-vous au Stade de France pour ENCORE !"

CONFIGURATION OF STADE DE FRANCE

Le Stade de France est la plus grande scène de France, et le 6ème stade d'Europe en terme de capacité.Il a été  initialement construit pour accueillir (en particulier) la finale de la coupe du monde de Football en 1998. D'une capacité maximale de 100 000 places selon l'evenement, c'est en réalité autour des 70/80K que le stade peut accueillir un public plus musical.

Devenu un passage obligé par tous les grands artistes mondiaux, (un peu moins depuis l'arrivée de la très belle salle de la Défense ARENA), Le Stade de France est une fierté nationale, qui accueille de belles compétitions sportives, et d'actes musicaux tout au long de l'année.

Stand de "merch", de nourriture, lightstick, tout était rose ! La vague a déferlé sur le stade samedi. A l'intérieur : du classique, une très grande scène très imposante, avec une grande avancée en "T" qui plonge dans la fosse. Fosse d'ailleurs assise tout le long de l'avancée, une configuration intéressante mais avec ses limites.

2 grands écrans qui diffusent de chaque côté de la scène le concert, avec une très belle qualité d'image, et une luminosité de belle facture.

Niveau son, gros bémol, la dispersion du son était très palpable. Les basses inaudibles en première partie donnait un résultat très médiocre, et ne rendait pas leur son pêchu à  certains morceaux. Un peu amélioré sur la deuxième partie, il en restera un souvenir peu mémorable. Déjà sujet lors de concerts précédents (Muse par exemple), le son reste le gros point noir de ce concert en terme technique.

La partie artifice n'était pas en reste, mais était tout de même classique elle-aussi : 4/5 jetée de (nombreux) cotillons : en forme de fleurs pour FLOWER de Jisoo, des roses, des bleus, des jaunes. Feux d'artifices sur la fin du concert, ou encore flammes pendant les performances, l'ensemble était impressionnant mais au final conventionnel pour un Stade de France ou un concert d'artiste majeur.

Pour terminer, les éclairages étaient corrects, mais au final discret. On s'attendait à une plongée dans le rose, merci aux lighsticks d'avoir comblé le manque, car mise à part les grands néons partie hausse de la scène principale, le reste était assez sobre de côté-là.

le décor de Coachella est impressionnant, mais une fois l'accent mis sur le groupe, on l'oublierait presque. Pas d'écran derrière les filles, la sobriété restera le qualitatif le plus approprié pour la partie agencement de scène.

note : Les photos des médias n'étant pas autorisées, aucun média n'a pris de photos officielles des performances. Les photos de l'article sont quelques photos prises de loin, le temps de recevoir les photos officielles de YG et/ou Stade de France.

BLACKPINK : PERFORMANCE

Nous aurions pu prendre notre "report" du Hyde Park, et faire un copier-coller, avec quelques rajouts, tellement le concert était similaire en tout point. Nous allons plutôt aborder les différences entre ces deux concerts !

1 mois après COACHELLA, 15 jours après HYDE PARK, revoila les BLACKPINK, enchainant les records, et cette fois-ci, pour un stade en Europe, et surtout en France ! Que nous réserve ce "ENCORE" ? Nouvelles tenues ? Nouvelles setlist ? Titre inédit ? Solo Stage de reprise ou de chansons solo ? Des invités peut-être ? Les fans ont tout imaginé, allant traquer le moindre détails pour y espérer une exclusivité, une spécificité, qui sera unique et proposée pour la France, et les blinks Français ont eu beaucoup d'imagination survendant quelque peu l'évènement à leur échelle, qui reste pour l'organisation, et la YG, un évènement de plus (pour preuve : ou est la promotion de l'évènement sur le compte officiel du groupe ?).

C'est mal connaitre le fonctionnement d'une tournée, car non, il n'y a pas eu d'exclusivité, pas de Guest surprise, ou de chansons exclusive, car ce ENCORE, n'est qu'un concert dans la longue liste de la tournée des filles, débuté il y'a maintenant un an, et qui arrive à sa conclusion. Malheureusement pour les fans, et heureusement pour la production de ce tentaculaire world tour, on ne change pas les choses établies pour faire plaisir au public local. 

C'est donc la setlist de HYDE PARK (avec trois chansons supplémentaires), les danseurs de COACHELLA et le stage de de COACHELLA qui nous attend.

Le Stade avait revêtu un joli rose, tant les Blinks armés de leur lighsticks et de leur t-shirts colorés, s'étaient mis sur leur 31 pour l'occasion. Pour beaucoup c'était leur premier concert, pour d'autres, une occasion de plus pour voir leur groupe, et leur "bias". Certains fans ayant fait un long voyage, car le public n'était pas uniquement français ou européen, mais parfois thaïlandais ou coréen ! Les BLACKPINK confirment bien leur statut de groupe international, qu'importe ce que peu en penser les non-initiés, il est évident que si un groupe book un stade et le rempli (qu'il soit à 99% ou sold-out) c'est que la popularité est là. Qu'importe si BLACKPINK est un groupe de "niche" pour certain, dans un genre musical mal compris par la presse généraliste (comme le fut d'autres phénomènes maintenant établis, comme les jeux vidéos ou les manga), profitons de ce spectacle, et passons outre !

Prévu à 21h, le concert ne débute finalement qu'à 21H35 (voir 40), ce qui fait un décalage assez important sur le planning prévu. Des clips sont diffusés le temps de patienter. Le public se prépare, commence déjà à s'époumoner, et les lighsticks sont près à fonctionner, et à suivre les instructions de la bannière fournie par la fanbase. 21H40, les voila au son de PINK VENOM, Pas de surprise, c'est de  la K-pop, et on connait ça par cœur dans l'équipe, les filles sont synchro, concentrées, et délivrent leur performance de manière parfaite. Accompagnée de leur orchestre, qui apporte une vraie touche "live", la bande-son supporte tout de même le groupe pour prendre le relai sur certains passages chantés. Mais globalement, l'ensemble est plutôt bon, et on attend avec impatience le rap en live de Lisa et Jennie, et les notes chantées de Jisoo et Rosé

Nous n'allons pas dérouler la setlist comme nous le faisons d'habitude, car c'est en tout point celle de Hyde Park, que ce soit au niveau de la VCR qui annonce les solos, de la possession de la scène (par exemple Rosé qui apparait sur une plateforme montante pour On the ground/Gone), on a eu le droit aux même danses de Hyde Park, par le Crew, bref un copier coller, qui serait redondant pour les lecteurs qui ont lu notre article du BST! 

Parlons de Rosé, Jisoo Jennie et Lisa : comme dit plus haut, c'était professionnel, avec quelques petites touches d'émotion ressenties à travers leur rares et courts moments de pause, où elles pouvaient enfin échanger avec le public entre deux perfs très énergivore ! 

Pour préparer la pink wave, les filles ont demandé de cacher leur lighstick sous leur bras, pour ensuite les relever et que le stade se pare de sa plus belle couleur rose !  "Guys are you ready ?" "c'est aussi joli que la Tour Eiffel ! c'est rose ! très bien Paris ! Très bien" Les filles ont fait le bel effort de parler en français, et on le sait, cette langue n'est pas facile ! Jennie nous explique également plus tôt qu'elle aimait Paris, ses amis et sa famille sont là, elle est très émotive et heureuse d'être ici ! "Merci beaucoup".  Rosé est conquise par le public "so much energy here in Paris ! " Lisa dont la popularité est hors norme, n'avait juste à sourire pour que le public s'enflamme. Le parfois, très jeune public, hurlait son nom et attendait un signe ou un sourire de sa part. Et pour le coup il a été gaté, car Lisa n'est pas avare en sourire ! Jisoo, elle, plus discrète, gratifiait le public d'un "Je t'aime" tout sucré, faisant fondre ses afficionados.

Le Encore fut différent, pour pouvoir allonger le concert à ses 2 heures promises de performances, il a été re-modelé. DDU-DU DDU-DU et Forever Young rejoigne la partie "concert" et STAY, Yeah Yeah Yeah et As If It's Your Last deviennent les trois chansons du Encore. As If It's Your Last, d'ailleurs, est un titre emblématique, mais curieusement ironique de finir sur cette chanson, en cette période, alors que l'on sait tous que l'avenir du groupe, en date d'aujourd'hui est incertain. En tout cas, pour ce Encore, les filles, portant le t-shirt noir et rose de la tournée, étaient souriantes et après avoir remercié leur équipe (band, crew), on terminé avec un "Je t'aime Paris", et un beau remerciement en coréen, chacune à leur tour. 감사합니다 !!

Fait étonnant, pas de Kill This Love, ultra-tube du groupe, mais des Face-B comme Tally.

CONCLUSION

Le public français s'attendait à un concert avec une French touch prononcée, mais il en était rien. Ce concert, nommé "Encore" (dernier barrou d'honneur d'une tournée mondiale d'un artiste coréen : fait classique), n'a de français que le lieu où s'est déroulé. Ce ENCORE était l'unique date européenne. En ébullition depuis des mois, les fans travaillaient les projets, fabulaient sur des "exclusivités", imaginaient des spécificités bleu blanc rouge, mais il en n'était rien. Pour ce world tour, c'est une date de plus, pour les fans cela devait être historique. Au final, bien sur, au delà des chiffres cela l'a été, mais avec le recul, ce concert était de bonne facture, dans un bel endroit, mais restera "classique", un concert de world tour, une date de world tour, dans un beau stade, comme il y'a pu en avoir en Thaïlande,  à Taiwan ou au Japon.

Globalement, notre équipe a apprécié ce concert, permettant de terminer notre cycle de "report" sur les BLACKPINK après leur date en décembre à Bercy et Hyde Park à Londres il y'a deux semaines. On espère revoir les BLACKPINK en France à 4, dans un avenir proche !

SET-LIST

1ERE PARTIE

BLACKPINK (Introduction)

VCR (performance des danseurs)

Pink Venom

How You Like That

Pretty Savage

Kick It

Whistle (version courte)

Whistle Remix (performance des danseurs)


2EME PARTIE - SOLO - 

Solos Intro

VCR

JENNIE : You & Me / SOLO (version remixée et courte)

JISOO : Flower

ROSÉ  : Gone / On The Ground

LISA : MONEY


3EME PARTIE

BOOMBAYAH Remix (performance des danseurs)

BOOMBAYAH

Lovesick Girls

Playing with Fire

Typa Girl

Shut Down

Tally

DDU-DU DDU-DU

Forever Young


ENCORE

STAY

Yeah Yeah Yeah 

As If It's Your Last

Suivez BLACKPINK sur ses réseaux !  Merci à AEG Presents pour l'accréditation et leur confiance !

Photo affiche : AEG:YG

Photos concert :K-POP CONCERT TEAM en attendant les photos officielles

update : ajouts des photos officielles stade de France

ajout de la photo de groupe (twitter BLACKPINK)