ROLLING QUARTZ  IN PARIS : FEAR EU TOUR 2024 - 24.01.2024


TEXTE PROMOTIONNEL DE LA TOURNEE


Rolling Quartz, c’est le groupe de rock coréen féminin qui commence à attirer l’attention. Il est composé de cinq membres et sa musique est considérée comme un genre alternatif sur la scène K-pop. Deux ans après ses débuts, Rolling Quartz est rapidement devenu un groupe de K-rock de premier plan en Corée. Les membres ont connu un succès remarquable après la sortie de leur mini-album « Fighting » l’année dernière :

– 23e place au classement mondial des albums sur iTunes

– 5e au classement des albums rock aux États-Unis

– 30e au classement européen des albums iTunes

– 47e et 43e au classement iTunes du Royaume-Uni et de l’Allemagne, respectivement.


Le groupe a récemment terminé sa première tournée américaine en mars 2023, à guichets fermés, et attend maintenant avec impatience sa première tournée européenne, qui débutera à Paris au Café de la Danse, le 24 janvier 2024 !

Rolling Quartz prépare actuellement la sortie d’un nouvel album, prévu pour le 20 septembre. Les fans européens pourront enfin se faire une idée de l’énergie, de la détermination et de la force de Rolling Quartz.

LE CAFE DE LA DANSE : CONFIGURATION DE LA SALLE

C'est près de 500 places que contient le café de la danse, dans une configuration semi assise ou debout, avec une fosse compacte donnant une bonne visibilité sur la scène. Ce soir, la salle était pleine à craquer ! Au point d'avoir du public au balcon (où était situé le merch) et sur les escaliers. La visibilité est plutôt bonne, et la large scène, remplie par les instruments dont la batterie surélevée, permettait aux membres du groupes d'aller et venir à leur aise. Musicalement la restitution sonore était plutôt bonne, avec une bonne distinction des voix/instruments. Tout comme les jeux de lumières, passant du rouge au bleu majoritairement, ils étaient discrets mais suffisant pour ce type de performance. Avec un grand logo "Rolling Quartz" sur un tissu comme seule décoration, le minimalisme était totalement adapté, puisque les lumières étaient, ce soir, braquées sur les 5 musiciennes !

DES COVERS ET DE L'ENERGIE

Une des grande force de Rolling Quartz est indéniablement le charisme de sa leader, une vraie présence sur scène, qui pourrait faire oublier n'importe quoi en ce soir frileux de janvier. Et ce soir on a oublié le quotidien pendant deux heures au son du rock'n'roll que nous a délivré le quintet bourré de talent qu'est Rolling Quartz composé de Young Eun, Iree, Hyun Jung, Arem et Ja Young.

Comme un hommage à Paris et au public français, le groupe démarre avec une cover de Johnny Hallyday : "Allumez le feu", tube intemporel du répertoire populaire francophone. Cette attention touchante de chanter dans la langue du pays dans lequel elles performent est plus qu'appréciable ! Cette cover met tout de suite dans l'ambiance : du rock, de la voix, et de l'énergie. Car oui "énergie" est bien le mot pour décrire ce groupe et particulièrement Jayoung, qui n'hésite pas à arranguer la foule dès qu'elle le peut. RQ n'ayant qu'une discographie limitée dû fait de sa jeunesse en tant que groupe, avec un EP (Fighting) et une poignée de singles (le nouvel album est en cours de production) ce sont des covers qui ponctuent ça et là, la performance. Et on peut dire que le groupe a du goût, outre The White Strip et le fameux "seven nation army", le groupe interprète aussi un peu plus tard dans le concert "Burn in the Ground" de Nickelback ou encore Bad Romance version Rock'n'Roll de Lady Gaga, ou encore ZITTI E BUONI de Måneskin ! Une touche de Nirvana par-ci (Smells like teen spirit), une autre de Paramore avec Misery Business, toutes ces reprises montrent et démontrent l'étendu du talent des 5 membres, et leur éclectisme à se tourner vers des titres internationaux. Les artistes coréens ne sont pas en reste, puisque les RQ reprennent Pink Venom des BLACKPINK et surtout GOOD NIGHT des DREAMCATCHER, un autre groupe apprécié par le public français ce soir-là.

DE L'ORIGINALITE ET DE L'AUTHENTICITE

Mais revenons sur leur propre chanson, les RQ ont interpreté Higher, Rock'n'roll Paradise, Delight, Holler de l'album Fighting. Tous leur titre s'insèrent tellement bien dans cet set-list équilibrée entre morceaux délirants, et d'autres plus calmes ! Au moment de Azalea, Jayoung a distribué quelques fleurs au public. Même Sing your heart out (face B) est chantée! Autant dire que le public était gâté.  D'ailleurs,  Blaze, leur tout premier single est également joué, tout comme Fearless, le petit dernier ! la boucle est bouclée. Niveau performance scénique, même si comme évoqué plus haut, Jayoung s'approprie la scène avec un naturel déconcertant, mais chaque membre du groupe est mis en lumière, seule ou en solo, à commencer par la discrète Young Eun à la batterie, bien installée derrière son instrument, qui de temps à autre, combattant sa timidité, nous gratifiait de jolis cœurs. Iree à la droite de la scène, n'hésitait pas à sourire, et communiquer avec le public, de temps à autre elle venait au milieu pour des solos ou des duos avec les autres membres du groupe !  Même chose pour Arem, avec sa basse, elle était plus centrée sur la scène, et de temps à autre se lançait dans un solo impressionnant de maitrise. Hyun Jung, à gauche, et à la guitare, plus posée, lançait elle aussi de nombreux sourires au public, entre deux solo de son instrument de prédilection. En résumé, 5 grandes musiciennes qui donnaient plaisir à regarder, et à être là ! 

ENCORE

Une fausse fin, un vrai encore, comme d'habitude le groupe s'en va, et puis revient !  entre deux segments parlés (talk) où les filles, pas avare en échanges, le tout avec un très bon anglais, et quelques mots en français. Les filles expliquent à quel point elles sont contentes d'être-là, et ça se voit. Ces petits messages touchants, le seront encore plus lorsqu'elles reviennent en fin de concert avec le drapeau français ! Dernière performance enroulée dans le drapeau tricolore, et c'est fini ! Un concert où le temps à filé à une vitesse folle !

CONCLUSION

Une belle organisation, des prix abordables, un public respectueux, et un concert parfaitement équilibré entre musicalité et échange. On a apprécié la versatilité de la set-list, et la générosité du groupe. Avec un telle salle pleine, on espère les revoir très vite, avec encore plus de public. 

Merci à Los Production pour l’accréditation et leur confiance. Merci aux Rolling Quartz pour cette performance.

 Retrouvez les tournée et l'actualité de Los Production sur les réseaux

crédit affiche : Rolling Quartz

Photos concert : K-Pop Concert Team