ERIC NAM -HOUSE ON A HILL - PARIS - 15.03.2024

TEXTE PROMOTIONNEL DE LA TOURNEE


Nommé homme de l'année par GQ Korea et par Forbes Asia dans le 30 Under 30, le musicien aux multiples facettes, acteur et personnalité de la télévision Eric Nam est l'une des personnalités américano-coréennes les plus prospères de ces derniers temps, ayant construit ce que GQ appelle "l'un des héritages les plus variés et les plus entreprenants de la scène K-Pop". Avec plus de 2,5 millions d'auditeurs mensuels et 4,4M de followers sur Instagram, Eric a accumulé plus de 1 milliard de streams sur Spotify et a récemment été la tête d'affiche d'une tournée mondiale à guichets fermés, donnant 59 concerts en tête d'affiche dans 54 villes, dont Los Angeles, New York, Paris, Londres et Melbourne. En plus de la musique, Eric est cofondateur et directeur créatif de DIVE Studios, la première société de médias axée sur l'AAPI et la K-pop au monde, avec plusieurs podcasts primés, et Mindset, une plateforme de santé mentale et de bien-être pour les audiences de la génération Z.

LE BATACLAN


Belle Surprise que la partie technique de ce concert se déroulant au Bataclan comme très souvent ces derniers temps en matière d'artistes coréens.

Niveau scène et décor : une sorte de silhouette de maison avec une porte et une fenêtre, permettant à Eric Nam d'aller et venir, servait de décor, suffisant, au vue du reste de la configuration scénique qui nous faisait surtout promener notre regarde entre le performer et son équipe : 2 danseurs, un batteur et un guitariste ! La réorchestration et le côté live des morceaux ont donné une vraie dynamique au morceau et une authenticité plus que qualitative à chaque chanson. 

La luminosité était généreuse ce soir ! De très beaux effets de jeux de lumières nous hypnotisant toute la soirée. Un vrai coup de cœur : là où pour de nombreux concerts cet aspect est mis de côté, voir réduit au minimum syndical, ce soir c'était de toute beauté.

Pour le son, du bon, dans le haut niveau de ce que la salle peut offrir, avec une belle restitution autant de la voix, que des instruments. On saluera la performance tout en "live" de Eric Nam. 

1ERE PARTIE


Eric Nam revient avec une tournée "costaude" d'une bonne vingtaine de dates pour l'Europe, dont 2 soirs de suite à Paris, ce vendredi soir, et le samedi suivant, au Bataclan. House on a Hill, nom du dernier opus du chanteur nous gratifie de plus de 7 pistes de cet album, mais également un mix d'ancien titres bien populaires auprès des fans et des fidèles.

le concert démarre à 20H50, après une première partie assurée par la chanteuse  Alex Porat qui accompagne Eric Nam sur sa tournée.

Eric apparait dans un écran de fumée, par la porte du décor, et démarre par Sink or Swim (Album : House on a Hill) puis enchaine sans pause avec Undefined, comme pour annoncer la couleur : présenter son nouvel album en live. Accompagné, comme expliqué en préambule, par deux danseurs talentueux, un guitariste et une batterie, Eric est un showman accompli ! Il se pose un instant, le temps de saluer le public, et comme toujours  sur ses tournées, pour discuter librement et avec fluidité avec le public. Un moment très agréable, où on sent un réel intérêt de partager avec les fans venus en nombre.

"Paris ! Thank you ! Are you feeling good ? I miss you guys ! It's almost two years, time flies, thank you !"

 Le concert reprend avec Any Other Way (There And Back Again), où le dynamisme était palpable. Les scènes de danse sont intenses entre Eric et ses danseurs. Suivante : You're Sexy I'm Sexy (tirée de Before We Begin) continue sur cette lignée. A noter que le public, hétéroclite dans l'âge et les profils, est conquis et connait les paroles par cœur. Un peu de douceur avec Wildfire (There And Back Again), qui permet au talentueux chanteur de démontrer (s'il y'avait encore à le faire!) sa versatilité et sa capacité à captiver les foules avec des titres plus posés mais profond en signification. (my mama said that good things always take time).  Un petit Ment plus tard (ou segment parlé) et Eric redémarre sur House on a Hill, morceau mid-tempo au sentiment joyeux.  On continue avec l'album du même nom, dans un répertoire similaire, à savoir un titre plutôt posé, stylisé folk : Exist. On encourage d'ailleurs chacun à aller écouter tous les titres (via spotify, ou la chaine youtube de Eric Nam, qui a mis en ligne les chansons en version "lyric").

2ND PARTIE

"Paris, Yeah, are you feeling good ? My french is not good, i really want to be good ! thank you for singing along with me it was beautiful"

Petite pause et échange, et on repart sur un morceau qui monte en puissance tout du long de sa durée : Don't Leave Yet. Il fait partie de ces morceaux qui fait sourire tellement le morceau, avec ses changements de rythme, donne envie de danser. (On conseille par ailleurs le clip qui confirmera cette impression !). D'ailleurs, Don't Leave Yet est une chanson parfaite pour introduire le titre suivant : Paradise (Honestly) qui a permis d'enchainer parfaitement et de continuer à faire monter l'ambiance d'un cran. la réorchestration, et les effets lumineux donnant une dimension survoltée au titre. 

Un petit talk, pour se remettre de nos émotions, et Eric repart pour I Wish I Wasn't Me (House on a Hill), morceau très calme, qui contraste avec les 10 dernières minutes.  On reste dans les titres folk, avec Love Die Young (Before we Begin), qui traduit du bon équilibre de la setlist à enchainer des morceaux avec cohérence, piochés dans la discographie fournie de l'artiste. Nouvel pause pour échanger, et passer une bonne dizaine de minutes à souhaiter des "joyeux anniversaire" au public ! "Lindsay et autre Sophie" ont eu le plaisir de rire aux blagues de Eric (the room is full of noona !). De l'authenticité, et de l'humour dans ce concert de superbe facture.

On entame le dernier round avec Echo  (de base une collaboration entre Eric, Armaan Malik et le DJ KSHMR) puis Runaway (Before We Begin), pour terminer sur Honestly. Un des titres les plus appréciés du chanteur. Eric ne peut s'empêcher de nous faire comprendre que c'est une "fausse fin" de concert, et s'enfuit de scène, laissant le public encore plus demandeur ! 

ENCORE

Et oui !  Le concert n'est évidemment pas terminé, et nous passons au ENCORE. On démarre avec Only For a Moment (House on a Hill)  pour se terminer sur la bien nommée Congratulations (Before We Begin). Eric remercie copieusement le public, qui pour certains reviendront demain, pour la deuxième date parisienne de cette tournée. Evidemment, nous n'oublierons pas la traditionnelle photo de tournée, prise plus tôt dans le concert. 

CONCLUSION

Eric Nam nous fait l'immense plaisir de passer par Paris à chacune de ses tournées pour présenter son nouvel album. Techniquement un des meilleurs concert que l'on ait pu voir dans cette salle, qui a su exploiter le Bataclan comme il se doit, le concert était aussi sur scène avec un artiste complet. Setlist tout en équilibre, sachant savamment jongler entre la douceur et le rythme, chant live impeccable, échange avec le public,  et cerise sur le gâteau : prix abordable, l'expérience était excellente. On recommande pour les amateurs de pop/folk et d'ambiance saine et bonne esprit, dans une salle ni trop petite ni trop grande. Merci Eric Nam !

Merci à LIVENATION France pour l’accréditation et leur confiance. Merci à ERIC NAM  pour cette performance.

 Retrouvez les tournée et l'actualité de LIVENATION FRANCE sur les réseaux

crédit affiche, groupe photo : ERIC NAM  + LIVENATION

Photos concert : K-Pop Concert Team

Photos validées par Eric Nam Management