16.09.2023 : I AM FREE-TY in BRUXELLES : (G)I-DLE WORLD TOUR

TEXTE OFFICIEL PROMOTIONNEL

En 2022, les filles sortent le titre 'TOMBOY', issu de leur premier album. Suit rapidement 'Nxde', un 5e mini album, qui permet au groupe d'être classé dans le haut des charts, en plus d'être présent dans l'iTunes chart à travers 40 pays, mais aussi dans le Billboard 200. Les filles deviennent le premier groupe de K-pop féminin à faire son apparition dans le top 40 de Media Base et dans le chart Billboard Pop Airplay.

Devenues de véritables icônes, les filles de (G)I-DLE ont sorti [I feel], leur 6e mini album le 15 mai dernier. Alors qu'elles sont sur le point de commencer leur tournée mondiale dont le coup d'envoi est prévu les 17 et 18 juin prochains à Séoul, MIYEON, MINNIE, SOYEON, YUQI et SHUHUA annoncent enfin leur venue en Europe pour la première fois ! Rendez-vous le 16 septembre 2023 au National Forest de Bruxelles.

FOREST NATIONAL 

FOREST NATIONAL concert hall, the third largest venue in the capital of Wallonia, welcomed its first K-POP group here. The grand hall, with a capacity ranging from 8,000 to 17,000 depending on the event, has a unique circular design. The floor, surrounded by double-tiered seating, was divided into two sections (VIP and GOLDEN CIRCLE). Overall, the layout of the venue is perfect for a K-Pop concert, offering excellent visibility from any spot in the hall. The high-quality sound system allowed the voices of the five singers to be heard clearly.

From each side of the stage, two screens projected the concert, with the large screen adding dynamism to the group's performances. The show was brought to a splendid conclusion with two confetti showers. It was a fantastic experience for everyone in attendance!

EXPERIENCE VIP

Le précieux sésame proposait : 

L’expérience était intéressante, permettre d’assister à une sorte de répétition du groupe (qui fait choisir d’ailleurs trois titres au public) est amusante. Ce n’est pas un soundcheck a proprement parlé, puisque pendant les 2h d’attente, nous entendions le groupe répéter et régler les balances. Pour ce concert parisien, le public de VIP a choisi Queencard, Oh My God et LATATA. Les filles étaient souriantes, cabotinaient entre elles, et n’étaient pas avares en petits moments complices avec les chanceux VIP.  Une fois le soundcheck terminé, les VIP1 et 2, restaient en place, jusqu’à 19h25, heure de début du concert, pour garantir leur place d’être au plus près de la scène, et donc du groupe. Le Hi-Touch, reste anecdotique, quelques secondes (et encore) a effleurer la main de chacune des membres en version express ! un fansign, ou un « departure » aurait été plus fun ! qu’importe, encore une fois elles étaient souriantes malgré la (longue) journée qu’elles venaient de passer !

Let's the show begin !

Le concert, découpé en trois actes et un encore, nous offre un total de 23 morceaux et une épique durée de 2 heures et 20 minutes de spectacle. À 19h30 précises, les fans, armés de leurs lightsticks, attendaient ce moment avec autant d'excitation qu'un gamin devant un distributeur de bonbons.  Et voilà que les 5 membres du groupe font leur entrée sur scène, venant de la droite, accompagnés de danseuses qui ajoutent une touche de glamour. Le concert démarre sur les chapeaux de roues au son de "DUMBi DUMBi," un morceau ultra festif qui annonce clairement la couleur : ce soir, c'est le freety festival ! Les filles sont vêtues de tenues bleues assorties à l'affiche de la tournée et dès les premières notes, elles se donnent à fond. Sans perdre une seconde, elles enchaînent avec leur tout premier single, celui qui les a propulsées sur la scène en 2018 : "LATATA," extrait de l'album "I Am."

Le voyage dans le temps continue puisqu'elles nous plongent dans une autre B-side du même album, " $$$," enchaînant avec une énergie incroyable. Rien ne semble pouvoir les arrêter, comme en témoigne "Never Stop Me" (de "I NEVER DIE"). À la fin de la chanson, Soyeon décide de prolonger le final et se lance dans une danse intensive de 30 secondes de plus ! En seulement 4 chansons, elles nous offrent 4 facettes différentes de leur carrière, ce qui est assez impressionnant. Le morceau suivant, "Allergy," issu du dernier album "I Feel," s'intègre parfaitement dans cette liste éclectique.

Avant de clore ce premier acte en beauté, elles nous gratifient de "Uh-Oh" (de "Oh My God") et du très attendu tube titanesque : "Queencard" (de "I Feel"). Le public est conquis et l'excitation est à son comble !

2ND PARTIE

Fin du premier acte, qui a propulsé l'ambiance à des sommets stratosphériques ! Nous voilà en plein acte 2, où chaque membre se lance dans son propre "solo stage." Tout cela se déroule dans l'ordre suivant : Miyeon, Minnie, Yuqi, Shuhua, et enfin, Soyeon. Une VCR projetée sur les écrans annonce la couleur, et c'est Miyeon qui fait son entrée sur scène pour interpréter "DRIVE," son solo sorti en 2022. Un magnifique décor de château de princesse complète la prestation de Miyeon, alliant douceur et puissance.

C'est ensuite au tour de Minnie, toujours aussi gracieuse et délicate, de se poser devant un piano pour "DHALIA," entourée d'un écran de fleurs et de pétales tourbillonnants. Douceur et maîtrise sont les maîtres-mots de sa performance. Puis vient le tour de la leader, Soyeon, réputée pour ses performances époustouflantes. Elle arrive sur scène en traînant son micro de manière nonchalante, sous des projecteurs rouges éclatants. L'aura de Soyeon envahit la pièce, et "Psycho" enivre tous les spectateurs. Même avec l'arrivée des danseuses au troisième couplet, nos yeux restent rivés sur la leader. 

Nous continuons ces "solo stages" avec un changement de registre : place à la danse, avec la benjamine du groupe, Shuhua. Habituellement connue pour son espièglerie, cette fois-ci, elle nous offre une performance incroyable en reprenant "Boys" de Britney Spears tout en se déhanchant de tous côtés, entourée de danseuses. C'est sexy sans être vulgaire, et nous apprécions que la limite ne soit pas franchie. Bravo !

Enfin, dernière à se présenter : Yuqi. "Comment ça va, les gens ?" Yuqi entame un monologue sur l'importance de s'aimer soi-même avant tout, et d'aimer les autres par la suite. Elle enchaîne ensuite avec des instructions pour suivre "Could it be," son titre solo inédit composé par elle-même. Le morceau démarre avec une ambiance très "route 66," chapeau de cowboy et guitare en guise d'accessoires. C'est tout simplement envoûtant !

3EME PARTIE

Acte 3 déjà en action ! Une VCR des plus amusantes, à la manière d'une parodie Netflix, où chaque membre incarne un film ou une actrice. White Swan pour Yuqi, Audrey Hepburn dans Breakfast at Neverland pour Minnie, Kill Off pour Soyeon, Rapunzel in the City pour Shuhua, et Miyeon en Juliet de Juliet & Juliet.

Et c'est sur les premières notes de "Nxde" (de "I Love") que le concert reprend, avec un succès fulgurant ! Un petit détour par l'album "I Feel" avec "Lucid," puis un retour vers le passé avec "Put It Straight" (de "I Made"). C'est la première fois que les filles jouent ce morceau en live (dans le cadre d'une tournée) depuis leur performance épique à l'émission "Queendom" en 2019. Les éclairs projetés sur les écrans donnent à ce titre devenu culte pour les NEVERLAND une dimension venue d'un autre monde. Le rap de Soyeon parachève la perfection de la chanson.

Besoin d'une petite pause après une telle performance ? Minnie nous rappelle que c'est effectivement la première fois depuis "Queendom" qu'elles jouent ce titre. "Did you enjoy it?" "Great." "Thank you!". "We are going to prepare the next stage !" C'est au tour de Shuhua de prendre la parole. La petite dernière est généralement réservée dans ce genre d'exercice : Soyeon lui demande de refaire "la killing part" de sa danse cover ! "That's great! Thank you so much!" 

Miyeon et Yuqi reviennent sur scène et échangent leur place avec Soyeon et Shuhua. Yuqi demande au public s'il a aimé la chanson, et bien sûr, la réponse est un oui retentissant ! Après avoir joué à faire crier le public de chaque côté de la scène, et entre deux "that's so cool," Yuqi nous fait savoir que la prochaine chanson est "sa chanson." Après avoir décrit la créatrice du prochain titre "talentueuse, compositrice, rapeuse, chanteuse", ou Soyeon mime le fait qu'on parle d'elle-même, Yuqi rappelle que c'est SA chanson ! C'est donc au tour de "All Night" (de "I Feel") de relancer la machine sans effort. Malgré les temps morts traditionnels, l'ambiance n'est jamais retombée ! Dès les premières notes, les fans ont reconnu "KDA," fruit de la collaboration des (G)I-DLE pour la bande originale du très populaire jeu League of Legends. Soyeon et Miyeon ont participé à deux titres et ont performé devant des centaines de milliers de personnes lors des mondiaux de LOL ! Le groupe entier s'est approprié le titre avec une aisance déconcertante, donnant une nouvelle dimension à cette chanson qui a mis en lumière le jeune groupe il y a maintenant 5 ans, en 2018.

L'apogée arrive avec un double hit : "MY BAG" et "TOMBOY," tous deux issus de "I NEVER DIE," les tubes monstres de 2022 dans les charts coréens, mais pas seulement ! C'est avec "TOMBOY" que les (G)I-DLE ont fait un comeback fracassant, les propulsant à nouveau en haut des charts, pour ne plus redescendre. Un mur tagué comme décor pour "MY BAG," un cube en 3D pour "TOMBOY," la salle tremble et hurle à l'unisson ! Une pluie de confettis, les filles disent au revoir, c'est la "fin" du concert !

ENCORE

Une petite vidéo devenue une tradition où le public, tiré au sort, doit se lancer dans des chorégraphies impromptues ! Et bien sûr, tout le monde se prête joyeusement au jeu sans jamais laisser retomber l'ambiance. Le moment du rappel arrive, les filles reviennent vêtues des t-shirts de la tournée. Elles lancent le rappel avec "I'm The Trend" ! Toujours aussi énergiques, elles interprètent le titre avec un entrain contagieux. "Thank you for enjoying the festival with us, Neverland! LAST GOODBYE!" Chacune à leur tour, les membres adressent leur dernier message au public.

Le concert reprend avec "LION" un morceau adoré des fans aux paroles marquantes. Ce titre varie d'un pays à l'autre, par exemple, pour Paris c'était "Oh My God", et à Amsterdam, c'était également "LION." "We have to say goodbye now." Oui, le vrai final approche, mais avant cela, c'est le moment de la traditionnelle photo avec le public, qui sera publiée sur les réseaux sociaux du groupe peu de temps après le concert. 

Enfin, le tout dernier titre : "I DO," issu de leur prochain album "HEAT," un album entièrement en anglais prévu pour le 6 octobre prochain et produit par 88rising. C'est une chanson douce mais puissante qui illumine la salle déjà conquise. Les lightsticks sont allumés à fond, l'ambiance est chaleureuse. Tout le monde chante à l'unisson, et le final est tout simplement magnifique. Sur l'instrumentale de "Queencard," les filles disent au revoir, remercient le staff, et s'en vont. "Thank you guys".

CONCLUSION

Un excellent concert a marqué d'une pierre blanche ! Oui la Belgique n'a pas a rougir de la France ou de l'Allemagne en matière de concert de K-Pop ! Bruxelles était Sold-out ! 

La setlist équilibrée, le concert de bonne facture, une ambiance chaleureuse, le concert était une vraie réussite, on éspère qu'il en appelera d'autres, des (G)I-DLE, ou d'autres groupes, qui sait !

SETLIST

Act I

VCR

DUMDi DUMDi

LATATA (« I am »)

$$$ (« I am »)

Never Stop Me (« I NEVER DIE »)

Allergy (« I Feel »)

Uh-Oh (« Oh My God »)

Queencard (« I Feel »)

Act II

VCR

Drive (MIYEON song) (Miyeon Solo)

DAHLIA (MINNIE cover) (Minnie Solo Version)

Psycho (JEON SOYEON song) (Soyeon Solo)

Boys (Britney Spears cover) (Shuhua Solo - Dance Cover)

Could It Be (YUQI song) (Yuqi Solo - Unreleased Song)

Act III

VCR

Nxde (« I Love »)

Lucid (« I Feel »)

Put It Straight (« I made »)

All Night (« I Feel »)

The Baddest / POP/STARS

(K/DA cover)

Y BAG (« I NEVER DIE »)

TOMBOY (« I NEVER DIE »)

Encore

VCR

I'M THE TREND

Oh My God (« Oh My God »)

I DO (« Heat »)

Merci à Green House Talent, AEG et la CUBE pour l'accréditation et leur confiance.

Poster Credit : GreenHouse, & AEG & CUBE

Concert Photos : K-Pop Concert Media Team (photo Iphone / no DSLR)

Photo groupe : (G)I-DLE et CUBE Entertainment