PH-1 WORLD TOUR : ABOUT DAMN TIME IN EUROPE


PH-1 WORLD TOUR : ABOUT DAMN TIME IN EUROPE | 05.04.2023 PARIS LE BATACLAN


Depuis 2017 et sa signature chez HIGHR et sa participation très marquant à Show Me The Money un an plus tard, quel chemin parcouru pour pH-1 ! Adepte des festivals comme ses comparses de son label, c'est son premier World Tour qu'il entame en janvier 2023 par les USA, pour enchainer avec l'Europe puis l'Asie. Après une première participation au MIK de Londres en juillet 2022, organisé également par Magic Sound Kpop, (retrouvez nos photos et article) où il avait déjà brillé avec son fameux "singing rap", pH-1 part à la rencontre de ses fans ! Le 5 avril, nous avons pu assister à sa date française au Bataclan, à Paris.






Le Bataclan : Configuration de la salle

Que dire, que l'on n'a déjà pas dit sur cette salle ? Encore occupée en février par The Rose, le Bataclan est LA salle attractive par excellence. Elle peut accueillir tout type de public et d'artistes, et permet de bien voir la scène, sans frustration. Pour ce concert, la salle était quasi pleine, même au niveau du bar ou des balcons, la salle était remplie ! Un écran, vissé vers le haut de la scène, projetait de-ci de-là le titre de la tournée, les titres des chansons, et parfois quelques animations. Cela apportait de la lumière à la scène et un peu de profondeur à l'ensemble. La scène, suffisante pour être exploitée entièrement, a permis à pH-1 d'occuper l'espace complétement, tout en laissant suffisamment de place pour son DJ. Pour terminer, les jeux de lumières ont fait leur job, sans être excessifs, avec une prédominance de rouge par moment.

Let's the show begin !

A l'heure, le concert commence à 20h tout pile. La salle est pleine et le public attend Harry (de son vrai nom) en hurlant et tapant des mains! Le public parisien ne faillit pas à sa réputation d'ambianceur ! 

Pas de bablah inutile, pH-1 commence directement avec MEET N GREET (de la petite perle "X" produite par GroovyRoom), Malibu et PACKITUP!, les trois chansons que nous étions autorisées à photographier pour illustrer cet article. Peu loquace, il préfère démontrer par son chant et son rap, tout l'étendu de son talent. Les morceaux sont parfois écourtés au premier couplet/refrain pour gagner en rythme, et enchainer le maximum de morceaux. Car la discographie de pH-1 est riche, très très riche, autant en composition et EP perso, que de feat.

Il annonce d'ailleurs la couleur, maintenant place à son dernier album : BUT FOR NOW LEAVE ME ALONE, avec ZOMBIES, TIPSY et YUPPIE TING. Pas de fioriture, le rap est efficace et percutant.

2EME PARTIE

Les titres s'enchainent qu'aussi vite que son flow, et pH-1, toujours le bonnet vissé sur la tête entonne Homebody avec le public.  Il passe d'un album à un autre, d'une collab à un feat avec par la suite : Groupie, MR.BAD ou encore Cupid et 365&7. Peu de pauses, peu de discussion, le rapper est concentré et livre une performance énergique, suivie par les fans qui chantent à tue-tête : JULIETTE! Vient ensuite BREAK THE GLASS et SHRINK TOLD ME, toujours tiré de l'excellent BUT FOR NOW LEAVE ME ALONE.  Changement de rythme avec DVD qui est plus calme, plus posé. Like me (Album Halo de 2019) reste dans cette veine de morceau cool tout comme Nerdy Love qui permettent à pH-1 de se préparer pour la suite...

3EME PARTIE

OKAY OKAY OKAY OKAY !  Encore une énorme production de Groovyroom issu de l'album X sorti en 2020. A peine on a eu le temps de savouré quelques Okay, que pH-1 enchaine sur MORAGO (issu du même album) ! L'ambiance s'enjaille de plus belle ! Et elle continue avec Teléfono, originellement chanté avec HAON, Woodie, ou encore Jay et Sik-K, BIG Naughty, TRADE L. Le public ressent parfois de la frustration lorsque le titre est coupé au milieu puis enchainé avec un autre. c'est le cas à nouveau pour des titres comme  Olaf, Achoo et Orange. La frustration est de courte durée car la set-list est savamment pensée. La salle est en feu, et danse, on sent que l'ambiance est montée d'un cran et monte encore plus lorsque retenti les premières notes de The Purge, mais Good Day prend rapidement sa place, puis iffy, et pH-1 annonce la fin du concert et s'en va. Le public n'y croit pas, et attend patiemment que Harry revienne sur scène. 


ENCORE

Les lumières ne se rallument pas totalement comme un signe de "Encore", et Harry revient très vite sur scène pour Oscar (de l'excellentissime BLUE TAPE de H1GHR). Toujours cette ambiance éléctrique, le public en redemande ! Cependant, après avoir remercié le public et s'en va pour ne plus revenir.

CONCLUSION

Le concert était extremement rythmé, très orienté sur les parties avec des drops et des bonnes basses, les chansons étaient coupées juste après un refrain pour enchainer sur une autre. Dans les faits c'était efficace mais parfois frustrant quant arrive un morceau que l'on attend depuis longtemps et que celui-ci est amputé de sa moitié. Surtout quand on se rend compte que le concert a duré 1h20, et malgré les 26 titres performés, certains auraient mérités d'être plus long. Depuis son passage, plus timide plus posée du MIK de londres de 2022, pH-1 parait plus pro, plus carré, ce n'est pas forcement dans sa nature les effluves et autres folies sur scène, il s'est bien donné une ou deux fois à sauter, et à jeter sa bouteille d'eau, mais dans l'ensemble pH-1 est un rappeur calme, qui met l'ambiance à travers son rap et ses textes.

A noter, comme à son habitude, pH-1 a distribué des objets dédicacés, et à reçu, lui aussi de la part des fans, un maillot du PSG !

On aimerait le revoir, mais cette fois-ci avec ses potes de H1GHR !

SETLIST


MEET N GREET 

Malibu

PACKITUP!

ZOMBIES

TIPSY

YUPPIE TING

Homebody

Groupie

MR.BAD

Cupid

365&7

JULIETTE!

BREAK THE GLASS

SHRINK TOLD ME




DVD

Like Me

Nerdy Love

OKAY

MORAGO

Teléfono Remix

Olaf

Achoo

Orange

The Purge

Good Day

iffy


Encore

Oscar


Merci à Magic Sound Kpop pour l’accréditation et leur confiance. Retrouvez toutes leur tournées et leur actualité sur les réseaux

crédit affiche : Magic Sound Kpop

Photos concert : K-Pop Concert Team