THE ROSE - DAWN TO DUSK - ZENITH DE PARIS - 03.04.2024

TEXTE PROMOTIONNEL DE LA TOURNEE

The Rose est un groupe coréen de rock indépendant composé de quatre membres talentueux : le chanteur et guitariste Woosung, le chanteur et multi-instrumentiste Dojoon, le bassiste Jaehyeong et le batteur Hajoon. Réputé depuis ses débuts pour ses performances électrisantes, The Rose est rapidement devenu l'un des groupes coréens les plus recherchés, livrant une série d'albums acclamés par la critique qui ont trouvé un écho auprès des fans du monde entier. En 2019, trois des membres du groupe se sont temporairement mis en hiatus pour remplir leurs obligations militaires obligatoires, pendant que Woosung poursuivait une carrière solo fructueuse, sortant des albums captivants et se lançant dans des tournées mondiales à guichets fermés.

Dans un moment de pure joie pour leurs fans dévoués, The Rose s'est reformé lors d'un concert de Woosung en Corée du Sud en 2022. Cette réunion a ouvert la voie à leur premier album complet, "HEAL", inspiré par le pouvoir de transformation de la musique et les histoires partagées par leurs fans et eux-mêmes. "HEAL" s'est hissé à la quatrième place du classement Heatseekers du Billboard, tandis que la tournée mondiale "HEAL Together World Tour" qui l'accompagne a attiré plus de 90 000 personnes.

Aujourd'hui, avec leur deuxième album complet très attendu, "DUAL", The Rose porte sa musique vers de nouveaux sommets. S'appuyant sur l'honnêteté émotionnelle et la vulnérabilité présentées dans "HEAL", ce dernier album explore le concept profond de "l'équilibre". Fusionnant harmonieusement des éléments lumineux et sombres, The Rose tisse magistralement des émotions et des sons, capturant l'essence dualiste qui définit l'équilibre.

LE ZENITH DE PARIS

Le Zenith accueillait ce soir pour la première fois The Rose dans sa capacité la plus maximale possible. La salle était pleine à craquer et sold-out depuis des semaines. Au niveau de l'agencement, la scène, en forme de T, permettait au groupe de s'avancer dans la foule à certains moments du concert. Deux grands écrans surplombaient chaque côté de la scène, ou un troisième grand écran servait d'immersion durant les chansons. Immersion très colorée tout au long du concert avec des variations de bleu et de rouge ! Les instruments du groupe (batterie, basse, guitare, piano) étaient posés sur un réhausseur de scène, entouré de projecteurs de lumière, permettant des effets lumineux impressionnants. (Installation similaire à ce que l'on peut voir dans le clip Wonder). Pour le son, il était excellent, rien à redire. The Rose est dans une autre dimension au niveau technique pour cette tournée : grande salle, nombreux effets lumineux, grands écrans et projection de cotillons et autres rubans ! 

(Re) Découvrez nos anciens Live Report de The Rose 

1ERE PARTIE

À 20 h, la salle est pleine à craquer et les black roses commencent gentiment à s'impatienter en chantant pour se divertir. Woosung, Dojoon, Jaehyeong et Hajoon arrivent avec élégance sur scène, sous les encouragements du public. Ils se saisissent de leur instrument et démarrent, entourés de fumée, sur Eclipse (DUAL). La première chose qui nous vient à l'esprit est la qualité sonore des morceaux, et c'est très agréable d'entendre si distinctement les instruments. Ils enchainent très rapidement sur Dawn (DUAL) et You're Beautiful (DUAL). Ce soir, la part belle sera donnée au dernier album en date, DUAL, où pas moins de 11 pistes seront jouées sur les 24 de la setlist du concert. Shift et Lifeline de l'album HEAL sont joués à la suite. Toujours avec une maîtrise impeccable sans fausse note. Malgré la tournée fleuve qu'ils ont entamée depuis des semaines, la qualité ne faiblit pas. Puis c'est au tour de RED, issu de l'album Eponyme, comme pour nous rappeler que la carrière de The Rose ne date pas d'hier et contient de belles pépites musicales. On revient sur DUAL avec Nauseous et Back to Me qui sont dans cette continuité où les 4 membres du groupe délivrent avec passion leur nouveau bébé. Back to Me étant, le titre le plus populaire du moment de leur discographie, c'est assurément celui qui a été le plus dynamique et suivi par le public jusqu'ici. Yes (HEAL) est suprêmement encore plus magnifié avec la synchronisation des lumières avec les notes de musique. Tandis que I.L.Y est chantée sous la chaleur des lumières d'un jaune doré, accompagnée du public qui chante le refrain. I.L.Y est une des toutes premières chansons de The Rose, de leur tout premier mini-album The Rose qui n'a pas pris une ride ! Un sablier géant en 3D orne l'écran central. Parfaite illustration pour la chanson Time ! Le morceau issu de HEAL est toujours aussi puissant en live. Pour Beauty and the Beast et Dusk, le groupe avait choisi un paysage de lever de soleil pour les accompagner. 

« I can picture heaven now. » Angel (DUAL) est le prochain morceau sur cette set-list qui fait nouveau monter de belles émotions au public. Les paroles sont d'ailleurs projetées sur l'écran, avec une belle lumière violette et parfois bleue, comme la Voie lactée. Pour Definition of ugly is (De HEAL), c'est le noir et blanc qui prime. Un peu de douceur avant que le rythme s'endiable sur Take Me Down, où le public s'est mis à hurler plus que jamais, au son des guitares ! De beaux éclairs étaient projetés sur les écrans, donnant encore plus de rythme au titre ! Pour Alive (DUAL), qui est très vite enchainée, sans discussion, sans pause, un jet de fumée est projeté sur le dernier refrain, tout en harmonie avec les jeux de lumières eux-mêmes, synchro avec le duo de guitare qui nous enchante sur scène. 

2NDE PARTIE

Enfin, un premier MENT (segment parlé) du groupe, et on l'attendait avec impatience, cet échange avec le public : mais avant tout, les Black Roses tapent des pieds, chantent et arranguent les 4 jeunes hommes. Évidemment, le traditionnel « popopo » (7 Nation Army de White Stripes) n'est pas en reste. Cependant, il est temps de laisser parler le groupe.


First time for the Rose Show. We have been a band for 7 years now. We started in a small place in Hongdae in Korea. 20 people come to our first show. Half of them, are now our friends. Thanks for taking the time to come to our show. Music is healing. We got this thing in common. We wanted heal, though music. To heal together. Music change people, mood, mind, attitude. Music brings back memories and love. We do music. We just want to share good energy. Good Time. Together guys.

 

We have one song. This song is a big apology for the one who needs apology. And the next song is called Sorry. Magnifique transition pour Sorry (Void), qui est toujours un grand moment d'émotion à chacun des concerts de The Rose. Pour Cure (HEAL), des artifices sont projetés de la scène ! She's in the rain est transcendée par les effets de lumières des spots tournant tout autour du groupe. Le son est particulièrement bon sur ce titre, où l'on distingue très bien les voix ou encore les instruments. Mention spéciale au rendu de la batterie qui donne une vraie profondeur de son. Effets de lumières via les spots qui tournent tout autour du groupe, superbe mise en scène ! La fin du concert approche avec Sour (Heal), puis le duo issu de DUAL (Cosmo et Wonder) où des grands confettis sont projetés à nouveau. Évidemment, la traditionnelle photo de groupe avec la salle, et un dernier petit tour de piste pour Woosung, Dojoon, Jaehyeong et Hajoon qui saluent et jettent des roses aux fans, la boucle est bouclée ! 

Guys it was so magical. Merci pour ce super voyage. On sera où vous voulez, quand vous voulez. 

CONCLUSION

Depuis 2018, The Rose n'a cessé de grandir sous nos yeux, tout en gardant l'authenticité de ses paroles touchantes, qui a fait son talent. Les 4 membres du groupe n'ont plus rien à prouver en talent et en justesse, mais ne cessent de nous émerveiller à chaque passage dans la capitale. Ce soir, c'était un Zenith plein qui a assisté à la mue et à la consécration de The Rose. Et il n'a pas été déçu, que ce soit sur un plan technique ou musical. Le concert et la tournée ont été une réussite en tout point. À bientôt et à l'année prochaine !

Merci à LIVENATION France pour l’accréditation et leur confiance. Merci à THE ROSE pour cette performance.

 Retrouvez les tournée et l'actualité de LIVENATION FRANCE sur les réseaux

crédit affiche, groupe photo : THE ROSE + TRANSPARENT ARTS + LIVENATION

Photos concert : K-Pop Concert Team