BLACKPINK - BORN PINK WORLD TOUR 

BLACKPINK - BORN PINK WORLD TOUR 2022 - 2023 : PARIS 12 DECEMBRE 2022


Attendu depuis 2019, cette deuxième tournée mondiale des BLACKPINK est guichets fermés depuis des semaines. Suivant la sortie de BORN PINK le deuxième tant attendu album du groupe, la tournée est à l’éffigie de ce dernier.


Stars incontestées en dehors des studios et reines des marques de Luxe, Jennie, Jisoo, Lisa et Rosé reviennent dans notre capitale, cette fois-ci, non pas pour une Fashion Week mais deux dates à l’ACCOR ARENA. Une belle prouesse, en 2019 leur concert se tenant au Zenith de Paris pour une date unique.


ACCOR ARENA : Configuration de la salle

Grande salle de 20000 places dans sa capacité maximum, l'ACCOR ARENA est la deuxième plus grand salle de France (si on exclut les stades).  Ici la salle était exploitée au maximum avec une fosse géante.

La scène a une grande avancée dans la fosse, ce qui permet au groupe encore plus de mobilité. Deux écrans géants, de chaque côtés de la scène, projettent le concert et les temps forts. Lasers, cotillons, et autres jets enflammées terminent d'achever l'ambiance. Les lumières sont synchronisées comme souvent avec les musiques, tout comme les nombreux lighsticks, quand ils étaient opérationnels.

Bémol : la décoration de la scène n'est absolument pas exploitée, et les grillages cachant l'orchestre auraient mérité ne pas exister, laissant le "band" à l'air libre, tellement leur participation était cruciale sur ce tour.

Le concert n’a pas de structure à proprement parler (des phases, ou des parties distinctes avec thématiques par exemple), nous le divisons en trois parties pour une meilleure lisibilité de l'article.

Let's the show begin !

Le concert commence légèrement en retard, par rapport à l'heure annoncée (20H20 pour 20h) mais le public dans une ambiance bon enfant, a su patienter, en chantant sur les clips projetés sur les deux écrans.

Une fois les lumières éteintes, le public scande le nom du groupe "BLACK BLACK PINK" comme sur l'intro de PINK VENOM. Le groupe arrive, et entame son tour de chant sans ménagement.

Les filles enchainent les titres quasiment sans pause, accompagné d'un orchestre de 4 musiciens baroudeurs impliqués comme jamais, une troupe de danseurs viennent compléter le tableau et apporter du rythme quand les filles n'étaient pas sur scène.

How You Like That, Pretty Savage, Whistle, Don't Know What to Do, les titres s'enchainent encore et encore : Lovesick Girls, Kill This Love, Crazy Over You, Playing with Fire, et même les face-B de BORN PINK : Tally ou le pre-released single : Pink Venom.

2EME PARTIE

La deuxième partie fait la part belle aux solos, toutes les filles ayant un single à présenter, hormis Jisoo, qui se contentera d'une reprise (Liar) de Camila Cabello (ex-5th Harmony), cette dernière sera la première à passer à ce petit jeu de scène, où l'on a ressenti clairement son envie de bien faire.

Puis vint, Jennie, qui nous a surpris en n'interprétant non pas Solo son hit single, mais plutôt I Love U & Me, une chanson inédite, que l'on espère un jour voir sortir en single physique.

Place à Rosé, qui chante non moins de deux chansons ! Hard to love, issue de BORN PINK, et On the Ground, son succès solo de 2021.

Puis vient la tant attendue Lisa, pour ses deux tendances TIKTOK de 2021 : LALISA et MONEY, avec en bonus une petite pole dance bien appréciée des fans.

3EME PARTIE

Les filles reviennent à 4 pour entamer la troisième et dernière partie du concert : Shut Down, Typa Girl, DDU-DU DDU-DU, Forever Young ou encore Yeah Yeah Yeah, continuent à mettre le feu à l'ACCOR ARENA, avec un public qui pousse son groupe favori à se démener sur scène.


ENCORE

Fausse fin, et début du traditionnel "Encore”, où les filles arrivent revêtues du tshirt/sweat shirt de la tournée. Contrairement à la veille (le 11 décembre) nous avons eu une chanson supplémentaire !

Stay puis BOOMBAYAH, plus qu'attendu fut le point d'orgue de ce concert, il a fallu attendre presque 2 heures pour entendre le tube iconique du groupe. Puis comme un message : As If It's Your Last conclut le concert.

CONCLUSION

Entre 2019 et 2022, nous avons été plus qu’heureuses de voir l’évolution du groupe. Que de chemin parcouru pour les 4 filles issues de la YG, qui ont débuté en 2016. 

un show millimétré, identique à chaque date de tournée, ou seul le ENCORE laisse un peu de fantaisie dans la set-list. Les arrangements de l'orchestre donnent une nouvelle dimension à certains titres, en y ajoutant une note pêchue et dynamique.

Cependant, de manière globale, à trop cadrer un concert, il manque de la spontanéité, et de la communion avec le public, si chère à la K-Pop. Même si les filles ont tenté de communiquer, ce fut limité, et on en attendait bien plus.

BLACKPINK n'est plus un artiste (uniquement) de K-pop à proprement parlé, mais maintenant un groupe global, avec des mécaniques de promotion de groupe internationaux.

Mais la parole reste aux fans, et eux auront trouvé leur compte, heureux d'enfin les voir sur scène, pour certains c'est le concert d'une vie qui est le point d'orgue de 6 années de "stan" attitude envers leur groupe favori. 

SETLIST

How You Like That

Pretty Savage

Whistle

Don't Know What to Do

Lovesick Girls

Kill This Love

Crazy Over You

Playing with Fire

Tally

Pink Venom


Liar (Camila Cabello cover)

I Love U & Me (Jennie new solo song)

Hard to Love

On The Ground (ROSÉ song)

LALISA (LISA song)

MONEY (LISA song)


Shut Down

Typa Girl

DDU-DU DDU-DU

Forever Young

Yeah Yeah Yeah


ENCORE

Stay

BOOMBAYAH

((Bonus))

As If It's Your Last

Merci à AEG pour l’invitation et leur confiance . 

crédit photo : YG Ent.

crédit photo 1 : AEG Presents

photos salle : K-Pop Concert Team