SCANDAL WORLD TOUR 2022 MIRROR EUROPE

 

SCANDAL était ce mardi 27 septembre 2022 au Yoyo (salle de concert du Palais de Tokyo) à Paris.

La salle étroite et en sous-sol était bondée et bouillonnante ! Le public attendait le groupe depuis tant d’années, car COVID oblige, cette tournée a été reportée par deux fois et même renommée. Prévue le 4 septembre 2020, repoussée au 26 octobre 2021, c’est finalement deux ans plus tard que le groupe se présente sur scène devant des fans en manque de performances.

Débaptisé : Kiss from Darkness » à « MIRRORR » nom de l’opus qu’elles ont le temps de produire durant ces deux ans, c’est ce dernier album qui est surtout mis en avant lors de concert, et donc de cette tournée.


 Le concert débute à 20h15, soit 15 petites minutes après le début annoncé, ou pendant ce delta, l’équipe technique des SCANDAL ajustait les instruments, si précieux au groupe.

Un grand écran, projetait le logo du concert, mais n’a été exploité, ce qui finalement, n’était pas important puisque toute l’attention était portée vers les 4 membres du groupe. Les jeux de lumières apportaient un petit plus aux performances, tant en dynamisme qu’en ambiance.

Haruna, Mami, Rina et Tomomi, ne sont pas venues faire du détail, et démarrent directement le concert avec MIRROR ! le ton est donné, elles sont là pour tout donner.

Petite pause, car il fait chaud, on se réhydrate, le groupe se fend d’un « nous sommes contentes d’être à Paris » et la setlist reprend de plus belle.

Tout le long du concert, on a senti cette envie de nous présenter MIRROR, ce nouvel album plus calme, plus posé, que les opus précédents, amenant parfois à faire retomber la pression lors de ce concert, dans cette salle ou la chaleur était palpable. « WE ARE SCANDAL » !

Il ne faut pas se voiler la face, aussi qualitatif qu’est MIRROR, le public veut aussi entendre les titres incontournables (et plus péchus !) du groupe tel que Shunkan Sentimental ! Et c’est le cas, mais pas tant que ça ! Malgré la longue discographie du groupe, le choix de la set-list a dû mettre de côté des incontournables car MIRROR avait la part-belle, et une petite vague de déception peut se sentir dans le public, si tel ou tel titre n’a pu être joué.

Qu’à cela ne tienne, l’énergie du groupe, fait oublier les déceptions. Nouvelle petite pause, où le groupe partage son émerveillement (en japonais) des connaissances de la langue du public (certains japonais avaient même fait le voyage pour les voir), et se permet un petit échange assez rapide, avant de reprendre son set.

Peu bavard, le groupe continue, et les titres s’enchainent jusqu’à One more time « fausse » fin du concert, ou les filles disent au revoir, et s’enfuient rapidement de la scène.

Les techniciens reviennent, le public scande le nom du groupe, puis quelques minutes plus tard les 4 filles reviennent sur scène, habillées des T-shirts  de la tournée pour le traditionnel « ENCOLU ».

S’ensuit un très long échange, et discussion (un vrai contraste avec le reste du concert), en anglais, français, et majoritairement japonais. Heureuses d’être à Paris, ville qui les a propulsées sur le devant de la scène internationale en 2008, les filles sont heureuses de revenir, malgré les aléas de ces dernières années, qui ont mis à rudes épreuves leur nerfs. Nerfs qui lâchent pour Tomomi, en pleurs, réconfortée par Haruna.


Un dernier round composé, cette fois-ci de LOVE SURVIVE, puis de SCANDAL BABY, belle façon de terminer le concert. Des mercis, des applaudissements, des jetés de médiator, le groupe quitte difficilement la scène, le public est ravi.

 

SCANDAL, groupe majeure de la scène J-POP/Rock japonaise, mériterait une salle plus grande, tellement le public était au rendez-vous, et est certainement beaucoup plus nombreux que les (presque) 1000 places du yoyo ! mais ce coté intimiste est une vraie chance, tant le groupe ultra-présent au japon, jouant à guichets fermés dans des salles énormes, nous avons pu les voir de près.

Espérons revoir le groupe à nouveau prochainement. Paris leur va si bien.


 SET LIST

01.  MIRROR

02. Flashback N°5

03. Saishuheiki Kimi

04. Ai No Shoutai

05. Kanojo wa Wave

06. Shunkan Sentimental

07. Take Me Out

08. Prism

09. Ivory

10. Ao no Naru Yoru no Sukima de

11. Eternal

12. Yoake no Ryuseigun

13. Tonight

14. A.M.D.K.J.

15. Image

16. One More Time

 

Rappel :

17. Love Survive

18. SCANDAL BABY

Captée et filmée par les équipes de SCANDAL, la tournée, (dont le concert de Paris) sera probablement diffusée ultérieurement, ce qui explique l’utilisation ici des photos officielles fournies.

Merci à LIVENATION pour l'opportunité de couvrir cet évenement. Merci au groupe SCANDAL pour sa venue et sa tournée européènne.