CONCERT BOYS REPUBLIC 03/07/2015 Le Divan du Monde, Paris
 
 
         C’est à 17h30 que notre équipe se retrouve devant le Divan du Monde, petite salle parisienne à Pigalle dont l’extérieur n’indique pas que dans deux heures, deux à trois centaines de fans de K-POP vont assister au concert de Boys Republic, première date de leur tournée européenne. Juste avant l’entrée des billets VIP qui peuvent assister à quelques chansons de répétition du groupe, nous prenons le temps d’interviewer un groupe de trois amies :
          La première se nomme Morgane, âgée de 17 ans, et fan de Boys Republic depuis 2013, avec la chanson de leurs débuts “Party Rock”, qui n’est pourtant pas sa chanson préférée du groupe, devancée par “Video Game”. Cependant, elle attend l’ambiance de “Party Rock” avec impatience lors du concert, ainsi que “Real Talk”. Son bias dans le groupe est Sungjun, pour une raison valable quand on s’intéresse un peu aux membres : “sa stupidité” (désolé Sungjun, nous ne faisons que retranscrire ses paroles). Elle a découvert la K-POP il y a trois ans et n’arrive pas à trouver un groupe préféré lorsque nous lui demandons, elle finit donc par nous dire qu’elle aime TOUS les groupes et artistes de K-POP. Niveau concert, elle a eu l’occasion de voir Nu’est en novembre 2014, et aimerait que BTS, B1A4 et Infinite viennent ou reviennent se produire en France. En dehors de la K-POP, elle s’intéresse à la Corée du Sud pour ses dramas, ses émissions de variété et sa cuisine : elle vous recommande d’essayer le ddeokbokki si ce n’est pas déjà fait.
          Nous interrogeons ensuite Marie, 19 ans, qui a connu le groupe avec “Orange Sky”, sortie en mai 2013 pour promouvoir une compagnie aérienne coréenne, mais fan de K-POP depuis septembre 2013. Sa chanson préférée du groupe ou plutôt SES chansons préférées sont : “Hello”, “Dress Up” et “Party Rock”, chanson qu’elle veut voir durant le concert, avec “L.I.U” et “Video Game”. Comme Morgane, son membre préféré est Sungjun (on ne lui a pas demandé pour la stupidité cette fois) ainsi que Minsoo, les deux rappeurs du groupes (leur duo a du la ravir). Malgré moins de deux ans dans la K-POP, elle a pu se rendre à un bon nombre de concerts : Nu’est, FTIsland (les deux), U-KISS et VIXX - VIXX et U-KISS qui font partie de ses groupes préférés, avec B1A4 et DBSK/JYJ. Du coup, rien d’étonnant à ce qu’elle souhaite voir JYJ (Jaejoong reviens vite et ne pars pas) et B1A4 en concert, ainsi que VIXX, une nouvelle fois, l’un de ses meilleurs concerts avec Nu’est pour leur côté très proche des fans. La Corée du Sud ne s’arrête pas pour elle à la K-POP et elle s’intéresse à d’autres aspects de sa culture populaire : cinéma, émissions de variété et dramas (lorsque nous lui avons demandé, ses dramas préférés sont : Just You (TW drama), It’s Okay It’s Love et High Society).
          La troisième et dernière du groupe est Bénédicte, 19 ans tout comme Marie, dont la ressemblance avec elle est frappante : oui, elles sont jumelles. Elle a découvert la K-POP en même temps que sa sœur via les manhwas et le groupe FTIsland puis BIGBANG, et Boys Republic grâce à “Orange Sky”. “Orange Sky” qu’elle aimerait bien voir en concert avec “I Am Ready”, même si sa chanson préférée est “You Are Special”. Pas de Sungjun parmi ses membres préférés, seulement Suwoong, le maknae du groupe, et accessoirement le visual. Niveau concert, nous ne réécrirons pas la liste, les concerts étant les mêmes que Marie, mais elle voudrait voir, en plus de JYJ et B1A4, U-KISS avec AJ sur scène. Elle s’intéresse également aux dramas coréens (sa recommandation : Blood) et à son septième art, ainsi qu'à sa cuisine et ses manhwas (mangas coréens publiés généralement sur le web) : si vous êtes curieux, Bénédicte vous conseille parmi ses préférés “At Laz Meridian” et “Akari” (ndlr : ils sont japonais donc on repassera pour les mangas coréens, en ce moment vous pouvez lire “Orange Marmalade”)
 
 
          Sitôt notre court micro-trottoir terminé, les fans VIP commencent à rentrer dans la salle, et nous attendons quelques dizaines de minutes avant de pouvoir y pénétrer à notre tour. On ne le répétera jamais assez, il ne faut pas se fier aux apparences : l’apparence extérieure banale voire morne du Divan du Monde ne laisse en rien présager du décor atypique de la salle. Le logo Boys Republic tourne en boucle sur l’écran tandis que les musiques du groupe s’enchaînent pour faire patienter les fans.
 
           Une fois les lumières éteintes, l’écran affiche les noms et photos des différents membres, et les Boyrs Republic arrivent sous la clameur du public. C’est parti pour les 3 premières chansons : “You Are Special”, “I’m Ready” et “The Real One” que vous pouvez retrouver sur notre chaîne Youtube KPOPConcertFr. Une synchronisation parfaite de leur mouvements Rien à dire côté ambiance, les membres comme les fans étaient aux anges, et Sungjun maîtrise le fanservice comme personne en ne cessant d’adresser des signes de main au public.
 
           Après ces trois chansons et une introduction du groupe, place aux solos des membres. Sunwoo commence avec “ Angel ” de Robbie Williams, et nous avoue après sa performance que c’est sa chanson préférée, et qu’il est vraiment content de pouvoir la partager avec nous. Suwoong lui succède avec sa-chanson-préférée-qu-il-est-vraiment-content-de-pouvoir-partager-avec-nous “ Come Fly With Me ” de Frank Sinatra (il se moquait quelque peu de Sunwoo, un nouvel evil maknae sur notre liste).Les deux assurent leur fanservice, entre les cœurs à répétition de Sunwoo et les trois poses photo de Suwoong : l’un mignonne, l’autre avec un cœur et la dernière sexy.
 
Place au leader : One Junn et 3 chansons à la suite, au piano (ou plutôt synthétiseur) s’il vous plait. Tout d’abord “ Lay Me Down ” de Sam Smith puis une reprise de “ Haru Haru ” des BIGBANG et enfin Sugar ” de Maroon 5, sur laquelle tous les membres le rejoignent, en suit alors une ambiance bien plus surmontée !
 

 
         Une dernière chanson avant d’interagir avec les fans : “Hello ”, d’abord en a capella, qui mettait largement leur belles voix en valeur, puis avec l’instrumentale. Ensuite, le groupe appelle MC Jay, chargé de sélectionner cinq personnes parmi le public. 5 chanceux et chanceuses stressés à l’idée de monter sur scène, et qui ont pu recevoir des cours de danse sur “Dress Up ” par les garçons, en face à face. Ensuite, place au jeu, deux équipes sont constituées : l’équipe des jeunes (Suwoong et Minsoo avec 3 des cinq personnes) et l’équipe des vieux (One Junn, Sungjun, Sunwoo et les 2 personnes restantes). Au menu : mimes en chaîne : les cinq participants sont en ligne et la première personne reçoit un mot qu’elle doit faire deviner à la personne suivante en le mimant, action se répétant jusqu’à la dernière personne de la file qui doit deviner le mot.

          L’équipe des jeunes commence, et Suwoong mime le mot -vélo- à Minsoo entre une tentative de pédalage dans le vide et une imitation de E.T. Et là, c’est le drame ! Minsoo fait passer le mot à la participante suivante, et en ajoutant un vroom. La dernière personne devine donc le mot –moto-, et quand le MC lui dit que ce n’est pas un véhicule à moteur, -scooter- sort de sa bouche (ne nous moquons pas il est très stressant de se retrouver sur une scène face à un groupe qu’on adore, et nous avons pu discuter avec cette fille, qui nous a avoué qu’à ce moment, elle n’était plus trop consciente). Echec de l’équipe des jeunes !

          Vient l’équipe des vieux et le mot à deviner : SNSD. La chorégraphie de “Genie” a aidé, même si vers le milieu des participants, ce n’était plus vraiment ça (il nous semble que Sungjun s’est un peu loupé). Miracle cependant, l’équipe réussit à deviner SNSD, s’ensuit alors une danse de la victoire de One Junn et Sungjun avec le mouvement d’archer dans “Hoot”.

 

 

          Finalement on est content qu’une équipe ait perdu car la punition est à la hauteur de nos espérances : le butt name : écrire son nom avec les mouvements de son bassin et la flexion de ses jambes (ndlr : comment ça, butt name ne signifie pas ça ? Restons professionnels.) Suwoong est très bon, et Minsoo un brin compétitif. Les garçons quittent ensuite la scène, avec les nombreux signes de cœur de Sunwoo (si vous n’aviez pas compris, ils sont très bons en fanservice et surtout très content d’être là pour le concert).
 
 
          La première partie sera donc un milieu de partie, ce qui est préférable à une annulation de première partie. Voici donc Choi Soomin, pianiste sud coréen qui s’était déjà produit en première partie du concert de Park Jung Min. Il nous interprète 4 morceaux, dont “ Cherry Blossom ”, “ L’Eté ” de Vivaldi, qu’il joue pour la première fois, “ Travel ”, une de ses compositions, et pour finir une réadaptation de l’opéra Carmen de Bizet. Quatre chansons,  cela reste court, mais il a réussi à conquérir le cœur du public présent (avec seulement un synthétiseur) et nous a adressés quelques mots en français, ce qui est toujours agréable. Choi Soo Min, un pianiste à suivre et nous vous invitons à écouter de ce pas “Travel”.
 
           Après un petit moment en douceur avec Choi Soo Min, nous aurions pu penser qu’il aurait été difficile pour Boys Republic de mettre à nouveau l’ambiance parmi le public, mais que nenni ! Arrivent Minsoo et Sungjun en jogging, sur un air de hip hop, assez vite remplacé par “Uptown Funk” de Mark Ronson et Bruno Mars. Le duo met le feu entre le refrain, leurs parties rap et un très beau lancé de confettis, l’ambiance est à son apogée !
 
          Les garçons quittent la scène le temps de se changer, en attendant leur retour le clip de L.I.U est projeté sur l’écran. 
Ils reviennent nous éblouir les yeux avec une performance de danse où nous pouvons nous rendre compte que non seulement ils se débrouillent bien en chant et en partie ambiance, mais ils sont aussi de très bon danseurs. Re-départ du groupe et diffusion d’un clip spécial “Hello”.
 
          Les fans ne s’en doutent pas encore, mais nous approchons de la fin du concert. Ne restent plus que “Video Game” et “Dress Up” et vient la fin “officielle” du concert. Après quelques “ Boys Republic ”, applaudissements et tapages de pied, les garçons reviennent avec des tee shirts “Boys Republic” et Real Tour, ainsi qu’une paire d’oreilles rose de lapin qui orne la tête de Suwoong. Finalement, “L.I.U” et “Party Rock” n’ont pas été oubliées et la cerise sur le gâteau : le groupe prend des photos avec le public, One Junn un peu à part sur scène en train de faire des cœurs avec quelques fans du premier rang (et non, il n’y a pas que Sunwoo qui maîtrise l’art des cœurs).
 

 
Fin “officieuse” du concert à 21h50, après plus de 2h de show qui en valaient très clairement la peine. Et on l’espère : à une prochaine fois Boys Republic !
 
 
____________________
© K-pop Concert
www.twitter.com/KPOPCONCERT_
Source & crédits : K-Pop Concert
Merci à B7KLAN